Passeports et visas
Vous trouverez ci-dessous des directives concernant les pays dont les exigences en matière de visa et de permis ont récemment changé ou ayant des stipulations particulières concernant l’entrée.
Depuis le 1er octobre 2019, certains voyageurs doivent être en possession d’une autorisation NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority, autorisation électronique de voyage en Nouvelle-Zélande) avant de voyager vers la Nouvelle-Zélande. L’autorisation NZeTA est une nouvelle mesure de sécurité frontalière mise en place par le gouvernement néo-zélandais. L’autorisation NZeTA ne remplace pas un visa. Les voyageurs doivent toujours se conformer aux obligations légales existantes pour entrer sur le territoire.
Afin que les voyageurs puissent passer les différents points de contrôle à l’aéroport, nous recommandons aux passagers de s’organiser en conséquence et de déposer une demande d’autorisation NZeTA suffisamment à l’avance par rapport à leur voyage en Nouvelle-Zélande. Le traitement d’une demande d’autorisation NZeTA peut prendre jusqu’à 72 heures.
Remarque : les voyageurs disposant d’une exemption de visa ou de visa de transit et qui se trouveront en transit en Nouvelle-Zélande devront aussi être munis d’une autorisation NZeTA, même lorsque la Nouvelle-Zélande n’est pas leur destination finale.
Vous devez être en possession d’une autorisation NZeTA avant de vous rendre en Nouvelle-Zélande, dans les circonstances suivantes :
- Vous voyagez avec un passeport en provenance d’un pays exempté de visa.
- Vous êtes un(e) résident(e) australien(ne) permanent(e).
Veuillez consulter la page immigration.govt.nz/nzeta pour en savoir plus et consulter la liste des pays exemptés de visa. Une appli mobile officielle est disponible sur iOS et Android.
Les passagers se rendant en Inde doivent faire leur demande de visa en ligne au moins quatre jours avant leur date d’arrivée. Une confirmation imprimée du visa électronique de tourisme est requise à l’immigration. Pour en savoir plus et consulter la liste la plus récente des ressortissants soumis à l’obligation de visa électronique de tourisme (eTV), rendez-vous sur la page Visa touristique.
Enfant de moins de 18 ans
Le ministère des Affaires intérieures d’Afrique du Sud exige que tous les enfants mineurs (moins de 18 ans), voyageant au départ ou à destination de l’Afrique du Sud, détiennent les documents ci-dessous. Les enfants de moins de 18 ans voyageant en tant que ressortissants d’un pays étranger exempté de visa, accompagnés par ses deux parents ou un adulte autre qu’un parent, sont exemptés de cette obligation.
Pour obtenir des informations à jour sur les documents requis pour voyager en Afrique du Sud, cliquez ici.
Lorsqu’un mineur voyage avec ses DEUX parents
Aucun document supplémentaire n’est nécessaire tant que le passeport du mineur précise l’identité des parents. Si le passeport du mineur ne précise pas l’identité des parents, ces derniers devront présenter un acte de naissance intégral ou un document équivalent (original ou photocopie).
Lorsqu’un mineur voyage avec UN seul parent
- Un acte de naissance intégral ou un document équivalent (original ou photocopie)
- Une copie du passeport ou d’une pièce d’identité du parent absent
- Les coordonnées du parent absent
- Une lettre de consentement parental ou une ordonnance du tribunal accordant les pleines responsabilités parentales au parent présent, ou si l’autre parent est décédé, un acte de décès
Lorsqu’un mineur voyage avec un adulte autre que ses parents
- Un acte de naissance intégral ou un document équivalent (original ou photocopie)
- Une lettre de consentement parental, un acte d’adoption, des documents officiels attestant du droit de garde ou de tutelle de l’enfant, ou un acte de décès, selon le cas
- Les copies des pièces d’identité des parents et/ou des responsables légaux
- Les coordonnées des parents ou du responsable légal et des personnes chez qui le mineur séjournera en Afrique du Sud
Mineur voyageant non accompagné
- Un acte de naissance intégral ou un document équivalent (original ou photocopie)
- Une lettre de consentement de l’un des parents, ou des deux, ou du responsable légal, une ordonnance du tribunal ou un acte de décès, selon le cas
- Copie d’une pièce d’identité ou du passeport de l’un des parents, ou des deux, ou d’un responsable légal, et copie d’une pièce d’identité ou du passeport des personnes chez qui l’enfant séjournera, ainsi que le visa ou le permis de séjour (le cas échéant)
- Les coordonnées des parents ou du responsable légal et des personnes chez qui le mineur séjournera en Afrique du Sud
Veuillez noter que l’acte de naissance doit inclure les informations sur les parents de l’enfant. Tous les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en anglais. Faute du respect de ces nouvelles obligations, les passagers voyageant au départ ou à destination de l’Afrique du Sud ne pourront pas embarquer.
Les obligations indiquées ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer aux passagers en transit, à moins qu’ils n’aient besoin d’un visa de transit. L’acte de naissance intégral devra être présenté avec la demande de visa de transit et le voyageur devra garder sur lui les deux documents pendant le voyage.
EXCEPTIONS :
- Aucun document justificatif ne sera demandé aux mineurs en transit direct dans un aéroport international.
- Les mineurs en possession d’un visa sud-africain en cours de validité n’ont pas besoin de présenter les documents justificatifs lorsqu’ils voyagent en passant par un port d’entrée dans la République.
- Les enfants sud-africains voyageant avec un passeport sud-africain peuvent se rendre en Afrique du Sud sans acte de naissance.
- Dans le cas des pays qui incluent les détails des parents sur le passeport des enfants ou sur d’autres documents d’identité officiels, ces documents seront acceptés comme preuve d’identité des parents du voyageur mineur (par exemple : les passeports indiens indiquent les noms des parents, dans ce cas, l’acte de naissance n’est pas requis).
Pour obtenir plus d’informations, contactez :
Le ministère de l’Intérieur d’Afrique du Sud
L’ambassade d’Afrique du Sud dans votre pays
Remarque :les sites Internet tiers sont indiqués pour information et référence uniquement. Cathay Pacific Airways ne pourra être tenue pour responsable du contenu et de l’exactitude de ces sites Internet.
Il est rappelé à tous les voyageurs d’affaires, ou à titre privé, se rendant au Sri Lanka de se procurer une autorisation de voyage électronique (ETA) avant leur arrivée sur le territoire. Veuillez visiter http://www.eta.gov.lk pour en savoir plus.
Les voyageurs de tous les pays n’auront plus besoin d’une carte d’entrée sur le territoire à leur arrivée au Royaume-Uni.
Pour accélérer le passage de la frontière, les ressortissants des pays suivants : Australie, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Corée du Sud et États-Unis d’Amérique sont autorisés à utiliser le portillon électronique (e-Gate) dans tous les aéroports du Royaume-Uni. Pour en savoir plus, c’est ici.
Les passagers de certains pays peuvent se rendre au Vietnam et y séjourner pendant une durée limitée sans visa. La durée du séjour varie selon la nationalité du voyageur. Si vous pouvez bénéficier d’une exemption de visa pour le Vietnam mais que vous prévoyez d’y séjourner plus longtemps que le nombre de jours autorisés, vous devrez faire une demande de visa en ligne.