Plus écologique et plus propre : la compensation des émissions de carbone pour les populations et la planète
Voyagez avec Cathay, Fly greener
Imaginez un peu : vous partez en Australie pour admirer la Grande Barrière de Corail, mais malheureusement, toute la vie marine a disparu ! Ou bien vous arrivez à Bangkok et les plus beaux temples de la ville sont inondés. Les destinations de rêve sont menacées par le changement climatique, c’est pourquoi nous avons élaboré un plan pour faire bouger les choses.
Chez Cathay, notre plan pour lutter contre le changement climatique passe par l’achat d’avions plus efficaces et de carburant aviation durable (SAF), des efforts réalisables, à notre portée. Depuis 2007, nous aidons nos passagers à participer à nos efforts, à leur échelle.
Nous savons que les particuliers, les institutions scolaires et les entreprises essaient de faire des choix plus écologiques. La réduction de votre empreinte carbone en est une grande partie. Fly Greener est notre programme volontaire de compensation des émissions de carbone auquel les passagers peuvent s’inscrire lorsqu’ils réservent leurs vols ou à tout moment après leur voyage.
La combustion du carburéacteur libère des émissions de carbone dans l’atmosphère. Avec Fly Greener, les passagers peuvent choisir de payer un petit supplément pour les projets qui compensent l’impact de ces émissions. Nos projets réduisent les émissions, mais ils permettent également aux habitants des pays en développement à rester en meilleure santé et plus encore.
Les cuisinières Bondhu Chula au Bangladesh
Moins de 20 % des 35 millions de foyers au Bangladesh ont accès à une cuisine propre. Traditionnellement, ils cuisinent sur des foyers ouverts à trois pierres qui libèrent de la fumée et des polluants nocifs. Ces derniers entraînent près de 50 000 décès prématurés par an et des millions de personnes souffrent d’infections des voies respiratoires.
Le Bondhu Chula, ou « cuisinière conviviale », est conçu pour pouvoir cuisiner plus efficacement et plus proprement. La consommation de carburant peut être réduite d’environ 50 %, ce qui permettrait aux familles d’avoir plus de revenus disponibles et d’être en meilleure santé. Ce projet favorise également les opportunités d’emploi en collaborant avec plus de 5 000 entrepreneurs locaux pour la production, la distribution et les services après-vente des cuisinières.
Chauffage solaire de l’eau en Inde
On estime à 240 millions le nombre de personnes privées d’électricité en Inde. Ceux qui accèdent au réseau électrique dépendent principalement de l’électricité à base de combustibles fossiles pour le chauffage de l’eau, ce qui peut être nocif pour l’environnement et la santé de chacun.
Dans ce contexte, les chauffe-eau solaires visent à fournir aux ménages, aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux institutions une alimentation en eau chaude interne alimentée par des énergies renouvelables. En remplaçant le réseau électrique à forte intensité en carbone par de l’énergie solaire, ce projet devrait réduire d’environ 120 000 tonnes d’émissions de carbone par an. Avec tous les produits solaires fabriqués au niveau national à Bangalore, de nombreuses opportunités d’emploi sont créées pour les résidents locaux. Le projet facilite également l’installation de nouvelles infrastructures énergétiques et intensifie son application dans le pays.
Biodigesteurs à usage domestique du Sichuan en Chine continentale
Les zones rurales de la province du Sichuan sont l’une des régions les plus sous-développées de la Chine continentale. Afin d’améliorer la qualité des habitations rurales, ce projet distribue des installations de biogaz à petite échelle qui permettent aux ménages à faibles revenus de convertir les déchets animaux en une source d’énergie propre et en un engrais organique de haute qualité. Les plantes digèrent le fumier et récupèrent les sous-produits de méthane (c.-à-d. le biogaz) par le biais du processus de digestion anaérobie, économisant ainsi l’argent des ménages sur les carburants et les engrais.
En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 800 000 tonnes par an, le projet améliore la qualité de l’air et l’assainissement des communautés rurales. Avant ces installations, les membres du foyer utilisaient des combustibles solides comme le charbon pour les besoins énergétiques, tandis que les déchets animaux sont généralement éliminés dans les plans d’eau ou les systèmes de drainage des villages des environs.
Cuisinières solaires du Henan en Chine continentale
Près de la moitié de la population des zones rurales de Chine continentale dépend encore des combustibles fossiles pour cuisiner et se chauffer. L’utilisation intensive du charbon, associée à une mauvaises conception des cuisinières et à une fabrication de faible qualité, a exposé les communautés rurales à de multiples risques environnementaux, comme la pollution de l’air.
Profitant du soleil de la province du Henan, ce projet implique la distribution de 50 000 fourneaux solaires aux personnes défavorisées de huit villes. Ces cuisinières solaires remplacent les cuisinières à charbon traditionnelles inefficaces pour chauffer, cuire ou pasteuriser les aliments et les boissons, réduisant ainsi considérablement la consommation de carburant et apportant des avantages sanitaires et financiers.
La prochaine fois que vous voyagerez avec Cathay, optez pour Fly Greener pour nous aider à lutter contre le changement climatique, à protéger les destinations et à promouvoir le développement durable dans le monde.
Consultez notre calculateur de compensation des émissions de carbone et vous constaterez que faire la différence peut rapporter !