Articles soumis à des contrôles et interdits
Voyager avec des batteries standard
Les batteries standard peuvent provoquer des incendies si elles ne sont pas transportées correctement.
Tous les types de batteries standard (tels que les batteries lithium, les accumulateurs nickel-cadmium (Ni-Cad) et les piles alcalines) peuvent être transportées sans risque dans les bagages cabine à condition d’être adéquatement protégées des courts-circuits. Vous pouvez les préparer au voyage en :
- Les fermant dans leur emballage d’origine OU
- En scotchant les bornes OU
- En plaçant chaque batterie dans un sac plastique séparé ou une poche de protection
- En éteignant les batteries de tous les équipements électroniques, comme les appareils photo, les téléphones portables et les ordinateurs pour qu’ils ne puissent pas se rallumer involontairement dans les bagages en soute
On détermine si une batterie lithium peut être transportée par avion selon sa configuration et ses watts-heures (Wh) (pour les batteries lithium-ion/polymère rechargeables) ou la quantité de lithium (pour les batteries lithium métal non-rechargeables). Puisque nous ne desservons que des aéroports effectuant des contrôles de sécurité minutieux, vos articles seront confisqués s’ils ne sont pas conformes aux exigences.
Pour votre sécurité et celle des autres passagers, prenez connaissance de notre réglementation et lisez nos autres directives concernant le transport des batteries lithium.
Consultez la rubrique Dispositifs médicaux pour obtenir plus d’informations sur les appareils électroniques médicaux portatifs.
Les bagages connectés équipés de batteries lithium intégrées pour recharger un appareil externe ou ceux équipés de batteries lithium non amovibles pour alimenter les roues du bagage ne seront acceptés ni en bagages cabine ni en bagages en soute, sauf si l’appareil ne contient que des batteries lithium ne dépassant pas 0,3 g de batteries lithium-métal ou 2,7 Wh de batterie lithium-ion.
Ce type de bagages connectés ne sera pas considéré comme un appareil électronique portable (AEP) ; leurs batteries seront traitées comme une banque d’alimentation ou une batterie lithium standard.
Bagages enregistrés
- Si vous voyagez avec un bagage connecté, assurez-vous de pouvoir retirer la batterie au cas où il devrait être transporté en soute, à un moment donné du voyage.
- Vous devez transporter la batterie lithium retirée dans votre bagage cabine et celle-ci sera traitée conformément aux exigences relatives aux batteries lithium standard existantes.
Bagage cabine
- Si vous souhaitez transporter le bagage connecté en bagage cabine, la batterie doit être amovible et rester à l’intérieur du bagage.
- Si la batterie ne peut pas être retirée, le bagage ne pourra être transporté ni enregistré en soute ni en bagage cabine.
Nous recommandons aux passagers de vérifier la politique concernant les batteries et les bagages connectés des transporteurs opérant sur les vols en correspondance.
Tout type de batteries standard (y compris les batteries lithium, les banques d’alimentation, les piles sèches alcalines)
Exemples :
- Batteries pour téléphones portables
- Appareils-photo
- Montres
- Lecteurs de musique portatifs
- Ordinateurs portables.
Dans les bagages en cabine
- 20 unités standard autorisées par passager
- Doivent être présentées conformément (soit dans leur emballage d’origine avec les bornes scotchées ou emballées dans des sacs plastiques séparés)
Dans les bagages en soute
- Les batteries de rechange ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés en soute. Cela inclut, sans s'y limiter, les batteries au lithium, les piles alcalines et les piles sèches.
Interdites dans les bagages
- Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Batteries lithium moyennes
Exemples :
- Batteries à durée de vie prolongée pour les ordinateurs portables
- Batteries utilisées par les professionnels de l’audiovisuel
- appareils médicaux portatifs comme les concentrateurs d’oxygène portables
Dans les bagages en cabine
- 2 unités standard autorisées par passager
- Doivent être présentées conformément (soit dans leur emballage d’origine avec les bornes scotchées ou emballées dans des sacs plastiques séparés)
Dans les bagages en soute
- Autorisées dans les équipements
Grandes batteries lithium
Exemples :
- Équipements industriels que l’on trouve dans certains véhicules électriques et hybrides
- Accessoires d’aide à la mobilité et scooters.
Interdites dans les bagages
- Doit être présenté et transporté sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux
Exceptions
- Les fauteuils roulants équipés de batteries lithium-ion ou des aides à la mobilité similaires utilisés par les passagers à mobilité réduite en raison de leur santé, de leur âge ou de problèmes temporaires (comme une jambe cassée par exemple).
Veuillez contacter notre service clients pour obtenir de l’aide.
Remarque : les batteries lithium standard , aussi appelées batteries « en vrac », sont celles transportées séparément et utilisées comme batterie de secours pour recharger les batteries lithium-ion installées dans les téléphones portables, ordinateurs portables et autres équipements. Les batteries lithium de rechange peuvent inclure les chargeurs de batterie portatifs ou batteries de secours (avec batteries lithium intégrées).
Placez les batteries lithium de rechange dans vos bagages à main en respectant les directives ci-dessus.
Visionnez cette vidéo sur la sécurité réalisée par la CASA (Civil Aviation Safety Authority) pour en savoir plus sur les voyages avec des batteries lithium.
Vérifiez que ces informations sont disponibles pour les donner à notre personnel si demandées :
1. Les watts-heures (Wh) ou la quantité de lithium (en g) de toutes les batteries installées et de rechange que vous prévoyez d’emporter dans vos bagages à main ou en soute.
(Vous pouvez trouver ces informations à l’aide du calcul suivant :
Conversion ampère-heure (Ah) en watt-heure (Wh) : Multipliez les Ah par le voltage (V), (1 Ah = 1 000 mAh). Ces deux informations sont indiquées sur la plaque de la batterie.
Exemple : 2,38 Ah x 14,4 V = 34 Wh pour une batterie lithium-ion d’ordinateur portable)
Les batteries lithium n’ayant pas d’indication ou dont les données concernant les watts-heures (Wh) ou la quantité de lithium ne seraient pas claires seront refusées.
2. Elles doivent respecter les exigences des Nations unies en matière de test indiquées dans le Manuel d’épreuves et de critères des Nations unies, Partie III Section 38.3.
3. Les équipements et dispositifs avec des batteries lithium intégrées ou à brancher, comme les ordinateurs portables, les appareils photo et les téléphones portables, doivent être complètement éteints (pas en mode nuit ou silencieux) et des mesures doivent être prises afin qu’ils ne puissent être allumés accidentellement ou endommagés en les plaçant dans les bagages en soute.
4. Le nombre maximum d’équipements et d’appareils électroniques contenant des batteries lithium (chacun dans la limite de 100 Wh ou 2 g) accepté pour le transport en bagage en soute est de 15 unités par passager, et jusqu’à 15 unités dans chaque bagage. Par exemple :
- 15 unités par passager au total (par ex. un passager enregistre deux bagages)
- 15 unités au maximum par bagage (par ex. deux passagers enregistrent seulement un bagage)
5. Pour les règles de l’US DOT, les passagers se rendant aux ou au départ des États-Unis avec des batteries lithium doivent consulter www.phmsa.dot.gov/safetravel pour obtenir plus d’informations.
6. Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
7. Les cigarettes électroniques ne peuvent pas être transportées dans les bagages en soute et ne doivent pas être utilisées à bord de l’appareil.
Remarque : Les petits véhicules alimentés par des batteries lithium-ion sont interdits dans les bagages enregistrés en soute et les bagages cabine.
Compte tenu du risque d’incendie associé aux petits véhicules alimentés par des batteries au lithium-ion, y compris AirWheel, Solowheel, Hoverboards et mini Segway, et autres scooters électriques auto-équilibrés, Cathay Pacific a annoncé une interdiction de transport de ces véhicules et accessoires connexes aussi bien dans les bagages en soute que dans les bagages cabine sur tous les vols Cathay Pacific avec effet au 9 décembre 2015.
Selon nos directives, les passagers Cathay Pacific ne sont pas autorisés à apporter de petits véhicules fonctionnant avec des batteries au lithium-ion dans l’avion. Si ces articles sont amenés à l’aéroport, ils seront refusés à l’enregistrement et il sera de la responsabilité du passager d’organiser l’élimination de ces articles interdits avant l’embarquement. Ni Cathay Pacific ne stockeront ces articles en raison du risque d’incendie associé.
Exemple :
- AirWheel
- Solowheel
- Hoverboards et mini Segways
- Autres scooters électriques auto-équilibrés
Nous demandons à tous nos passagers de respecter les critères d’acceptation ci-dessus lorsqu’ils voyagent avec des batteries lithium. Bien que nous n’aimions pas dire non à nos passagers, nous serons dans l’obligation de refuser de transporter toute batterie excédentaire ou non-conforme dès sa découverte.
Lors de l’enregistrement, notre personnel vous demandera si vous avez lu la réglementation concernant les batteries lithium. Une fausse déclaration en répondant à cette question constitue une infraction pénale passible, après condamnation, d’une amende de 10 000 HKD et/ou d’une peine d’emprisonnement de six mois maximum. Nous serons également forcés d’en informer la police et les services de sécurité de l’aéroport. Pour éviter ces désagréments, prenez connaissance de nos directives.
Notez que vos bagages seront fouillés avant et/ou après l’enregistrement si nécessaire.