Assistance médicale
Avant de voyager
Appareils médicaux (MEQT)
L’utilisation d’appareils électroniques portatifs à bord des avions est soumise à des règles strictes. Cathay Pacific ne fournit pas d’appareils médicaux (MEQT). Toutefois, les passagers sont autorisés à utiliser les leurs en vol (y compris les dispositifs d’assistance respiratoire) dans les situations suivantes :
- Une notification préalable a été fournie.
- Le passager a été déclaré médicalement apte à prendre l’avion (certificat médical d’aptitude MEDA) et il est capable d’effectuer le vol sans assistance médicale spéciale ou constituer une menace directe pour la santé et la sécurité des autres.
- Les appareils peuvent être stockés et utilisés conformément à l’application des règles de sécurité et de sûreté en vigueur.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans les catégories suivantes :
Si vous comptez utiliser un appareil médical (notamment un dispositif d’assistance respiratoire) à bord, veuillez en informer le service réservation le plus proche au moins 48 heures avant l’heure de départ prévue de votre vol. Les informations nécessaires incluent la marque, le numéro de modèle et les dimensions de votre appareil.
Voyageurs fréquents
Si vous êtes un voyageur régulier sur les vols Cathay Pacific, vous pouvez demander une Carte Médicale Voyageur Fréquent (FREMEC). Si vous êtes titulaire d’une carte FREMEC, vous n’avez pas besoin de fournir les détails concernant votre appareil à chaque fois que vous voyagez avec nous, pourvu qu’il n’y ait pas eu de changement de l’état de santé ou de l’assistance requise. Pour toute demande concernant la carte FREMEC, veuillez contacter le Service client.
Les passagers qui ont l’intention d’utiliser des appareils médicaux portables en vol doivent envoyer un certificat médical d’aptitude (MEDA), afin de s’assurer qu’ils sont aptes à prendre l’avion.
Exception : Les passagers qui n’ont besoin d’utiliser qu’un appareil CPAP ou BIPAP (ventilation spontanée en pression positive continue) en vol n’ont pas à fournir de certificat médical d’aptitude.
Les utilisateurs d’appareils COP (concentrateur d’oxygène portable) doivent fournir un certificat médical (PDF), Le lien ouvre une nouvelle fenêtre gérée par des parties externes et qui peut ne pas être conforme à des politiques d’accessibilité similaires à celles de Cathay Pacific, daté de moins de 10 jours avant la date de départ du premier vol, indiquant que le passager est en mesure de faire fonctionner l’appareil COP de manière appropriée, qu’il doit l’utiliser à des fins médicales, et indiquant le réglage du débit et la nécessité ou non de l’utiliser pendant toutes les phases du vol. Le certificat doit également indiquer si le médecin estime que le passager « est apte à voyager en toute sécurité, sans nécessiter d’assistance médicale exceptionnelle pendant le vol ».
Si vous utilisez un COP avec une carte FREMEC en cours de validité, aucun certificat médical n’est demandé avant le vol, à condition que votre état de santé ou que l’assistance exigée n’ait pas changé.
Pour en savoir plus, veuillez contacter notre Service client.
Si vous voyagez avec un appareil médical alimenté par des batteries lithium, par exemple un concentrateur d’oxygène portable (COP), un défibrillateur externe automatisé (DEA) ou un ventilateur à pression positive continue ou sur deux niveaux (CPAP ou BIPAP), veuillez vous référer au tableau suivant pour déterminer si l’appareil devrait être accepté en bagage à main ou en bagage enregistré :
Watt-heures (Wh) ou teneur en lithium (g) | Configuration | Bagage à main | Bagage en soute |
---|---|---|---|
≤ 100 Wh (2 g) | Dans l’équipement* | Oui | Oui, mais il est recommandé de les ranger dans un bagage à main. |
> 100 Wh et ≤ 160 Wh (de 2 g à 8 g) | Dans l’équipement# | Oui | Oui, mais il est recommandé de les ranger dans un bagage à main. |
> 160 Wh (8 g) | Dans l’équipement et unités supplémentaires | Interdit^ | Interdit^ |
* Des batteries lithium de rechange (20 articles par passager) peuvent être emportées dans le bagage à main, mais pas dans un bagage en soute.
# Des batteries lithium de rechange (2 articles par passager) peuvent être emportées dans le bagage à main, mais pas dans un bagage en soute.
^ Les batteries lithium (plus de 160 Wh ou 8 g) doivent être présentées et transportées en cargo conformément à la réglementation IATA sur les Produits dangereux.
Remarque :
Le nombre maximum d’appareils contenant des batteries lithium (chaque article dans la limite de 100 Wh ou 2 g) accepté pour le transport en bagage en soute est de 15 articles par passager, et jusqu’à 15 articles dans chaque bagage.
Par exemple :
Un passager peut emporter 15 articles au total (dans un ou deux bagages en soute)
Deux passagers peuvent emporter 15 unités au maximum (dans un bagage en soute)
Veuillez consulter la page Batteries lithium pour plus d’informations.
Pour les appareils médicaux non indispensables (par ex. les machines CPAP ou BIPAP, les nébuliseurs, neurostimulateurs, moniteurs HR/BP, pompes d’alimentation/à seringue, appareils de succion et d’aspiration, systèmes de neurostimulation externe ou transcutanée, comme la machine TENS), notez ce qui suit :
- Tous les appareils médicaux non indispensables peuvent être connectés en vol soit aux prises d’alimentation pour ordinateur portable 110 V A/C à bord (si disponibles), ou être autoalimentés par des batteries sèches ou de type « gel », conformément à tous les règlements applicables.
- La puissance maximale de sortie de la prise d’alimentation pour ordinateur portable est de 100 Watts et, si votre appareil consomme davantage, la prise d’alimentation pour ordinateur portable sera désactivée automatiquement en vol. Nous ne pouvons garantir que chaque appareil est équipé de prises d’alimentation pour ordinateur portable 110 V A/C OU que toutes les prises d’alimentation pour ordinateur portable 110 V A/C seront opérationnelles, et par conséquent, nous vous recommandons d’apporter un nombre suffisant de batteries complètement chargées. Pour de plus amples informations sur les prises d’alimentation pour ordinateur portable, merci de vous référer à ceci.
- Veuillez noter que la prise d’alimentation électrique du siège n’est pas forcément disponible ou opérationnelle sur tous les vols. Cathay Pacific n’est responsable d’aucun dommage ou préjudice causé par un passager tentant d’utiliser les prises d’alimentation pour les appareils médicaux ou par la défaillance de l’alimentation électrique à bord. Les passagers utilisent des alimentations électriques à leurs propres risques.
- Pour les appareils autoalimentés, toutes les batteries supplémentaires transportées à bord doivent être emballées conformément aux prescriptions des autorités compétentes et aux exigences de sûreté, de sécurité et des produits dangereux. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour des raisons de sécurité, les passagers ne seront pas autorisés à connecter des appareils médicaux indispensables, notamment les appareils COP, ventilateurs, respirateurs, incubateurs ou défibrillateurs à la prise d’alimentation dédiée aux ordinateurs portables à bord. Les passagers doivent au contraire fournir leurs propres batteries d’alimentation conformément à la réglementation en vigueur.
Des restrictions particulières s’appliquant à l’utilisation d’appareils médicaux (MEQT) sont appliquées pendant certaines phases de vol.
Les appareils médicaux indispensables peuvent être utilisés pendant toutes les phases du vol, à condition qu’ils puissent être correctement arrimés conformément aux règlements de sécurité en vigueur, et qu’ils soient alimentés par batterie. REMARQUE : Si l’appareil doit être utilisé en continu pendant toutes les phases du vol, les passagers ne sont pas autorisés à être assis dans les rangées devant les issues de secours ou les premières rangées contre les parois afin de respecter les règles de sécurité.
Tous les appareils médicaux non indispensables ne peuvent être utilisés à bord qu’après l’annonce formulée par l’équipage de cabine informant les passagers qu’ils y sont désormais autorisés, et ce jusqu’à l’activation du signal « Attachez vos ceintures » en vue de l’atterrissage. Ils doivent être rangés lors des phases de décollage, roulage et atterrissage.
Comme avec tous les appareils électroniques portatifs se trouvant à bord d’un avion, le commandant de bord a le droit de demander à ce que tout appareil soit éteint s’il estime qu’il affecte les systèmes de l’avion. Si une telle demande est énoncée, l’appareil doit être éteint immédiatement.
Veuillez lire les informations ci-dessous concernant les restrictions d’utilisation de certains appareils.
Nébuliseurs
L’utilisation de ces dispositifs sera interdite pendant toute épidémie de maladie infectieuse respiratoire, afin de prévenir la propagation de la maladie.
Humidificateurs
Les humidificateurs personnels ne sont pas autorisés à bord, dans la mesure où ils ne sont pas considérés comme des dispositifs d’assistance médicale.
Seuls les humidificateurs reliés à des appareils médicaux portables peuvent être utilisés à bord.
Machines de dialyse
L’utilisation de tous types de machines de dialyse est interdite en vol.
Les passagers peuvent toutefois les transporter à bord à condition qu’elles puissent être arrimées en cabine conformément aux règles de sécurité applicables aux bagages à main.
Nous conseillons aux passagers devant recevoir une dialyse de l’effectuer au sol avant ou après le vol selon leurs possibilités.
Les passagers peuvent transporter une quantité raisonnable de liquide de dialyse gratuitement (une quantité raisonnable de liquide de dialyse représente les besoins pour deux jours).
Les passagers ayant besoin d’une dialyse péritonéale (continue et sans machine) en vol doivent vider le contenu du sac d’élimination dans les toilettes et jeter le sac vide de liquide de dialyse, le sac d’élimination et le tube dans le bac réservé aux matières contaminées. Toutes les aiguilles, seringues ou objets pointus utilisés pour la procédure doivent être jetés dans le bac pour objets pointus présent à bord de tous les vols. Le certificat médical d’aptitude (MEDA) est nécessaire pour les passagers qui ont l’intention d’utiliser une dialyse péritonéale en vol, afin de s’assurer qu’ils sont aptes à prendre l’avion.
Veuillez contacter le Service client pour obtenir plus d’informations à propos du transport et de l’utilisation des appareils médicaux (MEQT).
Informations sur les appareils électroniques portatifs (PED)