Trois mesures que nous prenons pour protéger les requins
Les requins prospèrent sur Terre depuis 400 millions d’années, bien avant les dinosaures ! Mais leur nombre chute rapidement en raison de la surpêche. Chaque année, plus de 100 millions de requins et de raies sont capturés pour leurs ailerons, leur viande, leur cuir, leur huile de foie et leur cartilage. Parfois, ils sont même involontairement piégés dans des lignes de pêche destinées à d’autres types de poissons, comme le thon.
Dans le sud de la Chine, la soupe aux ailerons de requins est un plat de luxe servi lors de banquets de mariage et d’occasions spéciales pour montrer la richesse et la générosité de l’hôte. Les ailerons peuvent coûter jusqu’à 20 000 dollars US chacun ! Mais le reste du requin n’a pas autant de valeur, les pêcheurs retirent donc simplement les ailerons en mer et jettent le requin par-dessus bord, où il meurt lentement, incapable de nager.
Pourquoi les requins sont-ils importants ? Eh bien, ils se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire et jouent un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes marins. Le déclin des populations de requins a déjà un impact sur les récifs coralliens dont dépendent des millions de personnes dans le monde pour se nourrir et gagner leur vie.
Trois façons d’aborder ce problème :
- Nos employés : Cathay a publié sa Politique alimentaire durable en 2011, qui stipule que nous ne servirons pas d’ailerons de requins, ou toute autre espèce menacée, dans nos bureaux ou lors d’événements organisés par l’entreprise.
- Passagers : Nous ne servons pas non plus d’ailerons de requins sur nos vols et, dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les fruits de mer que nous servons soient certifiés. En 2017, nous avons acheté plus de 370 tonnes de fruits de mer certifiés durables.
- Cargo : Cathay travaille avec plusieurs ONG et groupes de partenaires pour protéger les requins depuis des années. En 2016, nous avons annoncé l’interdiction totale du transport d’ailerons de requins sur tous les vols Cathay. Consultez notre Politique de développement durable en matière de transport de marchandises ici.
Des ailerons de requins séchant sur un quai.