Harry le rhinocéros rentre chez lui
En 2015, le rhinocéros de Sumatra nommé Harapan (« Harry ») s’est envolé avec Cathay Pacific des États-Unis vers sa maison ancestrale en Indonésie. Il a parcouru 16 000 kilomètres entre le zoo de Cincinnati et le sanctuaire de rhinocéros de Sumatra pour participer à un programme de reproduction qui vise à sauver son espèce de l’extinction.
Les rhinocéros de Sumatra sont en voie de disparition, avec seulement 80 individus à l’état sauvage. Alors qu’on en croisait autrefois dans toute l’Asie du Sud-Est, on ne les trouve plus que sur les îles de Sumatra et de Bornéo. Les derniers individus sont toujours menacés par la destruction de leur habitat et par les braconniers à la recherche de leurs cornes, qui sont appréciées dans la médecine chinoise et comme ornements et trophées.
Après avoir passé les huit premières années de sa vie dans des zoos américains, Harry passe maintenant ses journées à manger des espèces de plantes indigènes et à prendre des bains de boue dans une zone de forêt ouverte de la taille d’environ 12 terrains de football. Le long trajet en valait la peine, mais ce n’était pas facile !
Classe de voyage pour rhinocéros
- Q : Les rhinocéros ont-ils besoin d’un passeport ?
A : Non, mais le zoo a dû remplir des tas de documents en raison des réglementations indonésiennes et américaines strictes sur les voyages, et Harry a dû subir un examen médical complet pour s’assurer qu’il était apte à voyager. - Q : Combien de temps à l’avance Harry a-t-il dû s’enregistrer ?
A : La plupart des passagers doivent s’enregistrer 1 à 2 heures avant le départ prévu de leur vol, mais Harry a dû arriver plusieurs heures à l’avance pour s’assurer qu’il était bien installé et à l’aise dans sa cage spéciale, dans laquelle il avait été entraîné à entrer lui-même. - Q : Quelle était sa franchise bagage ?
A : Sans bagage ! Juste Harry, qui pèse plus de 800 kg... et son gardien, qui lui a tenu compagnie pendant le voyage. - Q : Quel est le menu à bord ?
A : Des noodles au poulet ou du bœuf avec du riz ? Pas pour Harry, il est végétarien ! Son repas à bord était composé de fruits, de feuilles et de brindilles. - Q : Y a-t-il eu des divertissements en vol ?
A : De porte à porte, Harry était en transit pendant 53 heures ! Lorsqu’il est arrivé, c’était lui le divertissement, et les journalistes se bousculaient pour prendre des photos du nouvel espoir de son espèce.
Regardez cette vidéo du voyage de 53 heures d’Harry jusqu’à sa nouvelle maison.