Mineurs non accompagnés
Depuis l’aéroport et jusqu’à la destination, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant pendant son voyage.
Âge au moment du voyage
De 6 à moins de 12 ans
Si votre enfant est âgé de 6 à moins de 12 ans, l’inscription en tant que Mineur non accompagné est obligatoire, sauf si l’enfant est accompagné d’un passager majeur d’au moins 18 ans.
De 12 à moins de 18 ans
Vous n’avez pas de disposition particulière à prévoir pour le voyage de vos enfants de 12 à moins de 18 ans. Cependant, vous pouvez toujours les enregistrer comme Mineurs non accompagnés si vous souhaitez que nous nous occupions d’eux.
Réservation et frais
Vous pouvez réserver un vol avec service pour mineurs non accompagnés pour un enfant voyageant seul en contactant le Service clients ou votre agence de voyages. Veuillez noter que le service ne peut pas être demandé en ligne.
Le service pour mineurs non accompagnés doit être réservé au moins 24 heures avant l’heure de départ du vol programmé. Lorsque vous demandez ce service, veuillez fournir toutes les informations pertinentes, à savoir :
- identité complète de l’adulte chargé de l’enfant à l’aéroport de départ ;
- identité complète de l’adulte chargé de l’enfant à l’aéroport d’arrivée ;
- personne à contacter (numéro de téléphone portable) pour le départ et l’arrivée.
Correspondances
Si votre enfant voyage sur des vols avec correspondance opérés par nos soins, arrivant et partant du même aéroport, la durée de correspondance doit être inférieure à cinq heures. Remarque : le service n’est pas disponible pour les mineurs non accompagnés effectuant un transfert entre des vols opérés par nos soins et d’autres compagnies aériennes.
Escales
Pour les vols arrivant et partant d’aéroports différents ou avec une durée de correspondance de 24 heures ou plus, le service des mineurs non accompagnés doit être organisé séparément pour chaque trajet au moment de la réservation auprès des compagnies aériennes correspondantes. Veuillez contacter directement la compagnie aérienne pour obtenir des détails sur sa politique relative aux mineurs non accompagnés avant d’acheter des billets.
Des frais supplémentaires seront également facturés pour chaque mineur non accompagné et par secteur de vol si vous demandez à bénéficier de ce service.
Secteurs de vol | Frais par secteur^ |
---|---|
Hong Kong à destination ou au départ d’un aéroport dans les régions suivantes :
|
1 150 HKD ou 150 USD |
Autres | 500 HKD ou 65 USD |
^Les frais sont réglés dans la devise locale et au taux de change à la date d’achat. Toute taxe applicable sera prélevée en plus des frais indiqués ci-dessus.
Voyager en tant que mineur non accompagné
Vous trouverez ci-dessous les démarches à suivre pas à pas pour le voyage d’un mineur non accompagné.
Une fois que le service pour mineurs non accompagnés a été réservé, veuillez vous connecter à Gérer ma réservation, puis finaliser la réservation en ligne. Vous devrez prévoir d’imprimer un exemplaire du formulaire pour chaque voyage.
Veuillez prendre connaissance des législations spécifiques des pays plus bas sur cette page. Faites les démarches pour obtenir tous les documents obligatoires suffisamment tôt, car certains pays imposent des restrictions concernant les enfants voyageant avec des responsables légaux ou en tant que mineurs non accompagnés.
Enregistrement
Vous devrez vous présenter à l’un de nos comptoirs pour procéder à l’enregistrement et à la vérification des documents. 90 minutes avant le départ, nous accompagnerons votre enfant pour passer les contrôles de sécurité et de l’immigration, puis nous le conduirons à la porte d’embarquement. Nous vous demandons de rester à l’aéroport jusqu’au départ du vol de votre enfant.
Embarquement
Le mineur non accompagné sera guidé jusqu’à son siège par l’un de nos agents à l’aéroport.
Correspondances
Le mineur non accompagné ayant une correspondance impliquant un changement d’appareil sera accompagné entre les vols. Un agent à l’aéroport restera avec le mineur pendant toute la durée de correspondance entre les vols.
L’adulte désigné pour accueillir votre enfant à l’aéroport de destination, comme mentionné dans le formulaire Mineur non accompagné, devra nous présenter une pièce d’identité avant que nous lui remettions votre enfant.
Si la personne à l’aéroport qui cherche à récupérer le mineur non accompagné est différente de la personne mentionnée dans le formulaire, nous contacterons le parent ou responsable légal de l’enfant pour vérifier l’identité de la personne venant chercher l’enfant à la destination.
Législations spécifiques d’un pays
Certains pays imposent des restrictions spécifiques concernant les enfants voyageant en tant que mineurs non accompagnés, voir la liste ci-dessous. Veuillez noter que les dispositions ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées et que le pays ou la destination où vous vous rendez peut ne pas figurer dans la liste.
Les documents supplémentaires varient selon le pays où vous vous rendez. Veuillez donc vous renseigner auprès des autorités locales compétentes pour vous assurer que vous avez effectué toutes les formalités avant de voyager.
Tout mineur de moins de 18 ans citoyen ou résident français doit obtenir l’autorisation de quitter la France pour tout voyage sans un parent ou un responsable légal. Le passager doit détenir un passeport à son nom, une autorisation de sortie du territoire signée par un parent ou un responsable légal et la photocopie d’une pièce d’identité valable du parent ou du responsable légal qui a signé le formulaire d’autorisation de voyage de l’enfant.
Cette obligation ne s’applique qu’aux vols au départ de la France.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, le gouvernement irlandais préconise que toute personne de moins de 18 ans voyageant sans un adulte de 18 ans ou plus ait en sa possession les documents suivants :
- une lettre signée par le parent ou responsable légal ayant donné son consentement au voyage et précisant ses coordonnées ;
- la photocopie d’une pièce d’identité valable du parent ou responsable légal ;
- un justificatif du lien de parenté ou du droit de garde de l’enfant ;
- un acte de décès, si l’un des parents est décédé.
- Si l’Irlande n’est pas le pays de résidence principale du mineur, il devra également être muni des éléments suivants :
- l’adresse complète de son lieu de séjour ;
- les coordonnées précises des personnes chez qui l’enfant séjournera.
Si un mineur est accompagné d’un adulte portant un nom de famille différent ou d’une personne qui n’est pas l’un de ses parents ou son responsable légal, le service de l’immigration peut exiger des informations complémentaires sur le lien de parenté ou le droit de garde assuré par l’adulte accompagnant. Si un mineur ne voyage qu’avec l’un de ses parents, le service de l’immigration peut demander un justificatif du consentement de l’autre parent.
Il est conseillé aux parents de conserver sur eux les documents suivants (originaux ou photocopies), le cas échéant :
- un acte de naissance ou d’adoption, ou une ordonnance de tutelle justifiant le droit de garde de l’enfant ;
- la photocopie d’une pièce d’identité du parent ou du responsable légal ;
- un acte de mariage ou de divorce si le nom de famille de l’adulte est différent de celui de l’enfant ;
- un acte de décès, si l’un des parents est décédé ;
- une lettre signée par le parent ou responsable légal donnant son consentement à ce que l’enfant voyage avec une personne précise et indiquant les coordonnées de cette dernière.
Jusqu’à l’âge de 14 ans, les mineurs voyageant avec un passeport/document de voyage italien :
- doivent voyager accompagnés d’au moins un parent ou tuteur ;
ou - s’ils voyagent avec une personne autre que le parent/tuteur mentionné à la page 5 du passeport du mineur, ils doivent être munis d’une autorisation (Dichiarazione Di Accompagnamento) signée par les deux parents et délivrée par une autorité compétente (par ex., le siège de la police en Italie ou un bureau consulaire à l’étranger) ;
ou - s’ils voyagent seuls, ils doivent voyager en tant que mineurs non accompagnés sur tous les services opérés par Cathay Pacific. Ils doivent également être munis d’une autorisation (« DichiarazioneI DiI Accompagnmento ») signée par les deux parents et délivrée par une autorité compétente (par ex., le siège de la police en Italie ou un bureau consulaire à l’étranger), comprenant le nom de la compagnie aérienne (c’est-à-dire Cathay Pacific) à laquelle le mineur est confié.
Pour obtenir plus d’informations, contactez :
Union européenne
Tous les enfants de moins de 15 ans qui ne sont pas citoyens philippins et ne sont pas accompagnés d’un parent portant le même nom de famille sont tenus de justifier de leur lien de parenté ou du droit de garde assuré par l’adulte accompagnant. Aucun autre adulte (comme un membre de la famille ou un ami avec le même nom de famille) n’est autorisé à endosser le rôle d’accompagnant.
Le document WEG (Waiver of Exclusion Ground) doit toujours être présenté pour un enfant de moins de 15 ans qui ne réside pas aux Philippines et voyage sans l’un de ses parents. Les parents et responsables légaux sont tenus de contacter le consulat des Philippines le plus proche pour obtenir les documents nécessaires avant le voyage.
Mineur voyageant non accompagné
- Un acte de naissance intégral ou un document équivalent (original ou photocopie)
- Une lettre de consentement de l’un des parents, ou des deux, ou du responsable légal, une ordonnance du tribunal ou un acte de décès, selon le cas
- Copie d’une pièce d’identité ou du passeport de l’un des parents, ou des deux, ou d’un responsable légal, et copie d’une pièce d’identité ou du passeport des personnes chez qui l’enfant séjournera, ainsi que le visa ou le permis de séjour (le cas échéant)
- Les coordonnées des parents ou du responsable légal et des personnes chez qui le mineur séjournera en Afrique du Sud
Prenez connaissance des formalités administratives mises à jour du gouvernement d’Afrique du Sud ici ou sur notre page Passeports et visas.
Pour obtenir plus d’informations, contactez :
Le ministère de l’Intérieur d’Afrique du Sud
L’ambassade d’Afrique du Sud dans votre pays
Déclaration de Mkuseli Apleni, responsable au ministère des Affaires intérieures en Afrique du Sud
Remarque :les sites Internet tiers sont indiqués pour information et référence uniquement. Cathay Pacific Airways ne pourra être tenue pour responsable du contenu et de l’exactitude de ces sites Internet.
Tous les enfants de moins de 18 ans doivent avoir en leur possession les documents suivants pour être autorisés à entrer aux Émirats arabes unis :
- si le mineur ne voyage pas avec un parent ou un responsable légal portant le même nom de famille, il doit conserver sur lui un document officiel (par exemple l’original ou une copie de son acte de naissance) attestant de la nature de son lien avec l’adulte accompagnant ;
- si le mineur voyage avec un adulte (18 ans ou plus), une lettre de consentement signée par les parents ou le responsable légal ainsi qu’une copie de son acte de naissance ou une déclaration officielle seront requises. Les Émirats arabes unis ne proposent pas de modèle standard de lettre de consentement.
- Lorsqu’un mineur âgé de 6 ans à moins de 18 ans voyage seul, il est tenu de voyager en tant que mineur non accompagné pendant la totalité du voyage.
L’entrée sur le territoire sera refusée à toute personne ne respectant pas les obligations précitées et des sanctions pourront être infligées à la compagnie aérienne.
Tout enfant de moins de 16 ans voyageant seul au Royaume-Uni doit fournir l’un des documents suivants :
- consentement écrit et preuve de séjour ;
- consentement écrit de ses parents ou d’un responsable légal, avec indication de leurs coordonnées ;
- une preuve du lieu de séjour au Royaume-Uni et les coordonnées de la personne avec laquelle il y séjournera ;
- pièces justificatives de l’étudiant et lettre de l’établissement scolaire fréquenté.
- Pièces justificatives de l’étudiant
- Lettre de l’établissement scolaire indiquant le nom de la personne qui récupèrera l’enfant à l’arrivée et ses coordonnées
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet du Gouvernement du Royaume-Uni.