Veuillez mettre à jour votre navigateur Web.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas pris en charge par notre système informatique. Pour que votre expérience sur notre site soit la meilleure, nous vous recommandons d’utiliser un navigateur plus récent. Veuillez consulter notre Liste des navigateurs pris en charge.

Nos vols sont désormais sans papier

Mieux pour les pilotes, mieux pour la planète
amélioration du rendement énergétique
Le directeur des opérations et de la prestation de services de Cathay Pacific Airways, M. Greg Hughes (à droite), et le directeur de l’observatoire de Hong Kong, M. Shun, ont présenté cette technologie innovante dans un simulateur de vol.

Nos cockpits sont récemment devenus entièrement numériques, économisant ainsi des milliers de tonnes d’émissions de carbone, le tout à l’aide d’une appli. Les manuels et documents encombrants sont un fardeau qui appartient désormais au passé.

Les vols fonctionnent avec du carburant et du papier : du carburant pour alimenter l’appareil et des rames de papier pour lui permettre de garder le cap, de tracer la meilleure trajectoire de vol et d’atterrir à destination en toute sécurité. En opérant la transition vers à l’ère numérique des opérations aériennes, nous éliminons le papier et réduisons la quantité de carburant que nous consommons en le transportant.

Nous avons tous vu des pilotes traverser l’aérogare à grands pas en transportant leurs mallettes de vol et on peut donc raisonnablement se demander quelle quantité de papier pourrait bien être économisée. Plus que vous ne l’imaginez.

amélioration du rendement énergétique
70 kg de documents étaient nécessaires dans le cockpit à chaque vol

Ces mallettes de vol ne contiennent qu’un petit pourcentage des 70 kg de manuels et de documents nécessaires dans le cockpit à chaque vol. Multipliez ce chiffre par 525 vols par jour et 365 jours par an et vous arrivez une économie de 13,4 millions de kilogrammes de papier par an, ce qui équivaut à plus d’un million de litres de carburant d’aviation économisé par an. Cela équivaut à une réduction d’environ 4 000 tonnes d’émissions de carbone, soit les émissions de plus de 5 000 voyages de Hong Kong à Londres !

Depuis décembre 2019, tous les cockpits de Cathay Pacific sont entièrement numériques, grâce au dossier de vol comprenant l’application numérique de vol et de météo de Cathay Pacific. L’appli interactive comprenant le dossier du vol fournit aux pilotes toutes les informations nécessaires en version numérique, auparavant fournies en version papier : des notes avant le vol, des rapports de progression du vol, des données à propos de la navigation, du carburant et de la météo, et bien plus. Avec cette appli, toutes les informations peuvent être mises à jour en temps réel et consultées facilement, afin que les pilotes puissent prendre des décisions plus facilement et plus rapidement que jamais.

Le dossier de vol ne constitue qu’une des nombreuses façons de rendre les voyages en avion plus sûrs, plus fluides et plus respectueux de la planète. Nous opérons sur l’une des flottes de passagers long-courriers les plus économes en carburant au monde, qui comprend 36 Airbus A350 et elles sont 25 % plus économes en carburant que les appareils de la génération précédente. Nos efforts visant à gagner en efficacité ont permis une amélioration de 28 % de l’intensité du carbone depuis 1998. La réduction cumulée équivaut presque à deux ans d’émissions à Hong Kong !

amélioration du rendement énergétique
L’observatoire de Cathay Pacific et Hong Kong s’est réuni le 9 décembre 2019 pour officialiser le lancement.