Où les anciens appareils sont-ils entreposés ?
Les appareils qui transportent nos passagers et nos personnels en toute sécurité dans le monde entier sont chers à nos cœurs et, lorsqu’est venu le moment de leur départ en retraite, nous veillons à ce qu’ils soient bien réutilisés, et pas seulement licenciés pour cause d’obsolescence.
Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nous utilisons la technologie pour gagner en efficacité. Quand technologie et efficacité se combinent pour aboutir à la production d’appareils modernes et plus performants, il convient de se séparer de certains de nos modèles plus anciens et moins efficaces. En 2017, nous avons pris livraison de 12 nouveaux appareils A350-900 et nous avons retiré de la circulation neuf anciens modèles.
Vous serez peut-être surpris de savoir combien de pièces des vieux appareils peuvent être réutilisées : jusqu’à 90 % de leurs composants peuvent être recyclés, réutilisés ou récupérés. À cet effet, nous travaillons avec des partenaires du secteur de l’aviation et d’autres sociétés spécialisées dans les solutions de fin de vie depuis 2015. Les appareils retirés de la circulation sont placés dans un entrepôt en France où ils sont mis hors service et démontés. Après avoir déposé le moteur et divers autres équipements, de nombreuses pièces peuvent être nettoyées et réutilisées. Moins de 10 % de l’appareil sont mis en décharge contrôlée et toutes les matières dangereuses sont envoyées à des entreprises spécialisés qui les éliminent de manière experte.
Les moteurs, l’unité d’alimentation auxiliaire, le train d’atterrissage et les pièces mobiles des vieux appareils peuvent être réutilisés. La plupart des appareils sont fabriqués en aluminium, un matériau extrêmement durable et infiniment recyclable. Il peut être fondu et vendu à d’autres industries, ce qui permet de réduire la demande en énergie pour la création de métaux neufs.
À mesure que les ingénieurs construisent des appareils plus performants, ils construisent aussi des appareils plus recyclables. Nos nouveaux cargos Boeing 747-8F et les Airbus A350 sont conçus de manière que 90 à 95 % de leurs matériaux et composants puissent être réutilisés à la fin de leur durée de vie utile.
Pas d’adieu, ce n’est qu’un au revoir.