Veuillez mettre à jour votre navigateur Web.
Vous utilisez un navigateur qui n’est pas pris en charge par notre système informatique. Pour que votre expérience sur notre site soit la meilleure, nous vous recommandons d’utiliser un navigateur plus récent. Veuillez consulter notre Liste des navigateurs pris en charge.

Prendre position contre le commerce illégal d’espèces sauvages

Éléphant

Notre monde est de plus en plus connecté. Il n’a jamais été aussi facile de rendre visite à des amis et à notre famille à l’étranger, d’explorer de nouveaux pays et de nouvelles cultures, et d’envoyer et de recevoir des marchandises de n’importe où dans le monde. Mais cette connectivité a un côté obscur. Les réseaux criminels profitent d’un transport aérien efficace et abordable pour faciliter leurs activités illégales.

Le commerce illégal d’espèces sauvages est le quatrième marché noir le plus lucratif au monde après la drogue, les armes et le trafic d’êtres humains ; il rapporte jusqu’à 150 milliards de dollars US par an. Vous avez probablement entendu parler du trafic d’ivoire, mais saviez-vous qu’environ 20 000 éléphants africains sont tués chaque année pour leurs défenses ? Cela représente un éléphant toutes les 25 minutes.

Une étude de 2018 a révélé que la Chine est la première destination pour les produits illégaux de la faune sauvage, notamment l’ivoire, la corne de rhinocéros, le pangolin, le tigre et bien d’autres. Hong Kong est une plaque tournante commerciale majeure pour la Chine et se trouve donc en première ligne face à ce problème.

C’est pourquoi Cathay Pacific s’est associée à d’autres compagnies aériennes, des ONG, des autorités gouvernementales et des acteurs clés pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages. En 2016, nous avons signé la déclaration du groupe de travail United for Wildlife Transport de Buckingham Palace, qui compte aujourd’hui plus de 100 signataires. Nous nous sommes engagés à ne pas faciliter ou tolérer sciemment le transport de produits sauvages illégaux, c’est à dire ceux qui contreviennent à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Nous avons également interdit le transport de tous les produits contenant de l’ivoire et des ailerons de requins (depuis 2016) et des trophées de chasse (depuis 2015) sur nos vols.

Notre engagement inclut également de nous assurer de la formation de nos employés, de la mise à niveau de notre technologie, et du partage des informations et des ressources avec d’autres sociétés et organisations dans le monde. En 2017, nous avons lancé notre Politique de développement durable sur le transport de marchandises et nous sommes en train de déployer le profilage des risques des agents qui collectent des marchandises auprès de nous pour les distribuer vers des lieux de destination, et d’améliorer les processus de dépistage et d’étiquetage dans l’ensemble du secteur du fret à Hong Kong.