Début 2021, le gouvernement de Hong Kong a resserré les contraintes d’entrée des équipages aériens, obligeant tous les équipages à entrer en quarantaine pendant 7 ou 14 jours, suivis d’une période de surveillance médicale à leur retour à Hong Kong.
Cette décision posait un problème logistique d’ampleur, car il serait impossible de continuer à opérer des vols programmés et d’apporter à Hong Kong des fournitures indispensables, dont des EPI et des vaccins, si la plupart des membres d’équipage devaient rester hors service pendant une durée qui pouvait atteindre deux semaines après chaque vol.
Pour à la fois répondre aux exigences gouvernementales et faire en sorte d’avoir suffisamment de collègues disponibles pour opérer les vols, nous avons introduit le système en boucle fermée.
Qu’est-ce que la boucle fermée ?
Le système en boucle fermée nous permettait d’effectuer plusieurs vols sur une période de trois à quatre semaines avant d’entrer en quarantaine à Hong Kong.
Au lieu de rentrer chez soi après chaque vol, l’équipage en boucle fermée était obligé de se mettre à l’isolement à l’hôtel Headland de Cathay City, sans possibilité de retourner dans la communauté. À leur arrivée à l’aéroport international de Hong Kong, tous les membres d’équipage étaient soumis à une phase de « test et attente » avant de se rendre à leur hôtel, ce qui signifiait passer des heures dans le hall central de l’aéroport après leur service.
Cet isolement total permettait de réduire au maximum le risque de contracter le COVID-19 et permettait à nos employés dans la boucle d’entrer et de sortir de Hong Kong sans avoir à subir toute la durée de la quarantaine.
Combien de temps une boucle fermée durait-elle ?
Plusieurs options étaient proposées aux employés opérant en boucle fermée.
Le cycle de la boucle pouvait durer jusqu’à 11, 21 ou 28 jours, pendant lesquels l’équipage était en vol, puis s’isolait à l’hôtel Headland entre les vols. Cette période était suivie de 7 ou de 14 jours de quarantaine en fonction de la destination de voyage, puis respectivement de 14 ou 7 jours supplémentaires de surveillance médicale selon l’endroit où ils avaient voyagé, pendant laquelle l’équipage devait éviter toute socialisation superflue et faire l’objet de tests réguliers. La durée maximale d’un cycle standard de boucle fermée était de 49 jours.
L’équipage avait aussi le choix d’effectuer deux boucles fermées successives de 28 jours, auquel cas six semaines de congés garantis étaient inscrites à son tableau de service. Cette option permettait à qui le souhaitait de sortir de Hong Kong pour des raisons personnelles. Mais tout cela avait un prix : les deux boucles de 28 jours ajoutaient en fait du temps de travail ou de quarantaine qui pouvait atteindre 12 semaines.
L’équipage pouvait se retirer de la boucle fermée à tout moment. Il lui suffisait alors de remplir les exigences de quarantaine obligatoires.
Après le dernier vol, l’équipage se rendait dans un hôtel de quarantaine pour effectuer une période d’isolement obligatoire de 7, 14 ou 21 jours selon les destinations desservies et les réglementations en vigueur. Une fois la quarantaine terminée, l’équipage enchaînait sur une période de surveillance médicale à domicile de 7 à 14 jours, laquelle comprenait des contrôles quotidiens de la température et des tests PCR de suivi.
La boucle a-t-elle été une réussite ?
Depuis sa mise en place en février 2021, le système de la boucle fermée nous a permis de continuer à desservir Hong Kong et de transporter des passagers et des marchandises dans le monde entier.
Au cours des huit premiers mois de 2021, nous n’avons pas eu un seul cas de COVID-19 parmi nos membres d’équipage. Depuis l’émergence des variants Delta et Omicron, seuls 16 membres d’équipage se sont révélés positifs sur plus de 230 000 tests négatifs à la fin de l’année 2021 : un indicateur clair de la réussite du système en boucle fermée.
Quel soutien avons-nous apporté à nos collègues ?
Subir de longues périodes d’isolement est extrêmement pénible, tant mentalement que physiquement, et nous avons donc fait tout ce qui était en notre pouvoir pour apporter un soutien supplémentaire à notre personnel pendant cette période. Nous avons publié des ressources dédiées au bien-être sur l’intranet de nos équipages, organisé des appels bi-hebdomadaires entre l’équipage dans la boucle et la direction générale, et créé de nouveaux groupes de discussion sur les réseaux sociaux pour permettre à l’équipage de partager ses expériences et conseils. De même, notre réseau d’assistance par les pairs, en consultation avec des professionnels de la santé mentale, a aidé nos équipages à entrer en contact avec d’autres collègues pour leur apporter leur soutien, témoigner d’empathie et prodiguer des conseils.
Un programme d’aide aux employés a également été mis en place pour fournir à nos équipages et à leurs familles des conseils et un soutien confidentiel pour tout type de problème, qu’il s’agisse de sujets du quotidien ou de sujets plus graves liés au bien-être.
Nous avons également créé l’équipe d’assistance FOP, composée de pilotes chargés de maintenir un contact régulier avec les membres d’équipage dans la boucle fermée pour s’assurer de leur confort psychologique. Ils faisaient aussi office de premier point de contact pour les équipages, en faisant en sorte que tout problème ou question soient traités rapidement et directement. Des franchises supplémentaires ont également été introduites pour offrir une compensation financière aux équipages opérant en boucle fermée.
Au cours d’une longue période d’incertitude et face à une situation complexe, nos employés n’ont cessé de s’adapter et de s’attacher à maintenir un lien entre Hong Kong et le monde. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu compter sur une équipe si dévouée.
Notre façon de voler
Découvrez comment nos employés ont fait la différence auprès de nos passagers et de nos communautés.
-
Préparez-vous à prendre l’avion
Découvrez comment une équipe a créé un nouveau portail pour aider les voyageurs à faire face à un afflux de nouvelles restrictions de voyage.
-
Fiers de voler
Un pilote explique pourquoi il était ravi de piloter et d’aider la communauté.
-
Journal d’une boucle fermée
Un pilote de Cathay Pacific partage son journal de bord et décrit son quotidien pendant ses cinq semaines au sein du système en boucle fermée.
-
Stationnement et réactivation : le stockage des appareils pendant la pandémie
Stockage de plus de 70 de nos actifs les plus précieux à Alice Springs, dans le désert australien.